L'actualité complète Retour

28/06/2021 | Actualités

Régionales - Les 3 conseillers régionaux de la liste Hissons Haut la Bretagne

Patrick Le Diffon

Ploermel, 53 ans En Morbihan, Patrick Le Diffon est à la fois un homme de la terre et de la mer. De la mer, né à Lorient il y a 63 ans. Il fait son service militaire dans la Marine nationale à Brest et pratique la pêche de loisir. Homme de la terre, élu depuis 1995, il est le maire de Ploërmel depuis 2014 et le Président de Ploërmel communauté mais aussi un chasseur régulier. Aujourd’hui retraité, il était cadre de laboratoire. Marié, il est père de deux enfants et grand-père de 4 enfants. Conseiller régional depuis 2015, Patrick Le Diffon s’est fait une spécialité des questions de gestion des déchets, de l’eau (il est vice-président du Bassin de la Vilaine) et des dossiers européens. Dans le fond, c’est la préservation du patrimoine naturel breton qui l’intéresse. “Si j’aime la Bretagne, c’est pour son identité singulière, les bretons et les bretonnes qui vivent dans un environnement préservé associant économie et paysages. C’est un territoire apaisé et apaisant où il fait bon vivre.” déclare l’homme dont le territoire s’étend également sur la forêt de Brocéliande.

 

Aurélie Martorell

“Rien ne sert de maudire, il faut œuvrer à point !" c’est le cri du cœur d'Aurélie Martorell, avocate lorientaise, née il y a 37 ans à Ploemeur. "Si nous ne sommes pas satisfaits de ce qui est fait, râler ne suffit pas, il faut donner de soi et mettre la main à l'ouvrage". Adolescente, Aurélie Martorell a le goût de la musique et du théâtre mais c’est à la caméra qu’elle se destine en se lançant dans un deug Arts du Spectacle, mention cinéma, à Rennes. Puis l'obsession de justice et l'envie de convaincre la mènent sur les bancs de la fac de droit jusqu'à la profession d'avocat en 2012. Ses matières de prédilection : le pénal, les affaires familiales et les préjudices corporels. Après s'être investie en 2017 en tant que membre du Conseil de l'Ordre du Barreau de Lorient, elle se lance en 2020 dans le grand bain sur la liste de Fabrice Loher aux élections municipales à Lorient Très belle surprise le 28 juin 2020, la ville bascule à droite et Aurélie Martorell est élue Adjointe à la culture.

 

Fabien Le Guernevé

Fabien Le Guernevé est le jeune adjoint au maire chargé de la culture et du patrimoine à la mairie de Vannes. Agé de 34 ans, il justifie déjà d'une très sérieuse expérience. Il préside depuis quelques années le Centre Régional d'Information Jeunesse qu'il a réussi à redresser dans des conditions économiques difficiles. "J'ai envie de porter une ambition culturelle pour la défense de notre identité régionale, à travers ses traditions chantées, dîtes, dansées, portées,  mais je veux aussi soutenir la création artistique en Bretagne... Je souhaite que la Région puisse soutenir d'avantage les territoires, et notamment les plus modestes à entretenir et à valoriser leur patrimoine. Enfin, je souhaite que la Bretagne prenne concrètement en main les problématiques de la jeunesse en adaptant sa carte de formation aux besoins économiques du territoire pour une orientation efficiente  et une valorisation de l’engagement des jeunes Bretons qui les mèneront à une bonne insertion professionnelle à l'issue de leurs études." Voilà un programme déjà très complet pour un jeune élu plein d'énergie.