Mardi 19 Janvier 2021

L'actualité complète Retour

Lundi 12 Février 2018 | Actualités

COMPTE RENDU DU COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU 9 FEVRIER 2018

Début du Comité 18h15

C’est sous l’autorité du Secrétaire départemental, Olivier Coulon, que le premier Comité départemental de 2018 s’est réuni vendredi soir 9 février au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.

Une soixantaine de membres élus et membres de droit étaient présents pour prendre connaissance du rapport d’activité 2017 de la Fédération du Morbihan : Une année difficile marquée par les campagnes électorales des Présidentielles, des Législatives et des Sénatoriales. Des défaites qui ont eu pour effet une diminution  du nombre d’adhérents qui n’ont pas repris leur carte en 2017.  Seule l’élection de Muriel Jourda en septembre au poste de Sénatrice a remis du baume au cœur aux militants. L’élection de Laurent Wauquiez à la présidence de notre parti en décembre a montré grâce à une participation de plus de 48% des inscrits un intérêt confirmé des adhérents aux Républicains. Ce rapport d’activité a été suivi d’un échange avec les participants.

Le rapport financier a été présenté par notre Trésorière départemental, avec une nouvelle fois un résultat positif malgré de nombreux frais liés aux campagnes électorales. La trésorerie de la fédération se porte bien, malgré une diminution des ressources liées à la baisse du nombre d’adhérents. Suivant les prescriptions du trésorier national, il est rappelé aux élus qu’ils doivent s’acquitter de leur adhésion d’adhérent et de 5% de leurs émoluments liés à leurs mandats.

Yvan-Pierre le Guidec, Responsable départemental des jeunes, a ensuite pris la parole pour évoquer l’activité des jeunes, très présents sur le terrain, aux diverses réunions, soutiens des candidats pour les campagnes électorales. Il a signalé le rassemblement de début d’année avec les autre Jeunes Républicains bretons.

Muriel Jourda, Sénatrice du Morbihan, a évoqué son travail parlementaire au Sénat, et la réalité de la politique de Macron, qui joue les gros bras en Corse pour réaffirmer son autorité (après le résultat catastrophique de NDDL) et « en même temps » l’inscription de la Corse dans la constitution… De même, les parlementaires ont le sentiment d’une volonté présidentielle d’une grande recentralisation des pouvoirs au profit de l’état. La réforme constitutionnelle sur le nombre de parlementaires pose le problème de la représentativité des territoires.

Échanges avec les participants :

  • Le Conseil National du 27 janvier : Intégration du mouvement « Libres «  de V. Pécresse au sein des Républicains. La question de l’écoute des fédérations départementales a été posée ? Réponse : demande prise en compte par Laurent Wauquiez avec notamment la parole donnée lors du Conseil national aux conseillers nationaux mais également par la visite des membres de la nouvelle direction dans toutes les fédérations. Pour le Morbihan, la Secrétaire générale des Républicains, Annie Genevard  a donné son accord pour venir dans notre fédération. La date est à finaliser.
  • Les jeunes sont demandeurs de plus d’échanges avec les élus régionaux, départementaux…
  • Démission de François Goulard du poste de Président de la Fédération du Morbihan : Remerciements du Comité départemental  pour son implication pendant 4 ans et ½ au poste de Président. Il reste Membre de droit du Comté départemental (Président du département)
  • Appel à la mobilisation des cadres et des militants LR pour reconstruire notre unité et organiser des moments de convivialité ou réunions ouvertes pour faire revenir les adhérents. Mobilisation des délégués de circo impérative accompagné de leur comité de circo pour ces organisations. Plusieurs propositions sont à l’étude.
  • Proposition d’un grand rassemblement départemental en début d’été ouvert à tous
  • Élections internes (Délégués de circonscription, Conseillers nationaux, Président départemental) en Octobre.

Fin du comité 20h