Jeudi 24 Juin 2021

L'actualité complète Retour

Samedi 3 Décembre 2011 | Actualités

Joel BILLARD, Secrétaire national de L'UMP, sur la 4ème circonscription du Morbihan

A l’image de Gérard LORGEOUX, notre Président de la fédération, l’UMP morbihannaise place au centre de sa réflexion la question de la ruralité. C’est pourquoi nous avons été ravis de recevoir pour un déjeuner-débat à Questembert le sénateur d’Eure-er-Loir Joël BILLARD. Maire d’une commune rurale et Secrétaire National en charge de la valorisation des territoires ruraux, il a récemment présenté un rapport au Président de la République sur cette thématique.

 

                                                                                  

                     Après avoir dressé un état des lieux réaliste sur la situation des zones rurales, l’échange avec les militants a permis d’évoquer des problématiques importantes telles que la sauvegarde de la démocratie ainsi que la garantie de ressources financières suffisantes pour nos plus petites communes. Pour le sénateur, compte tenu de l’actuelle situation financière de l’état, il n’est plus possible de créer de nouvelles dotations d’état, il préconise alors un système plus généreux entre les villes les plus riches et les communes les plus pauvres grâce à un mécanisme de péréquation.

 

                    De plus il nous invite à repenser l’intercommunalité pour que l’efficacité et les rendements d’échelles puissent prévaloir sur les coûts et les problèmes de gouvernances actuelles de ces structures. Pour les mêmes raisons il est favorable au rattachement de services techniques régionaux et départementaux. Pour des illustrer ce propos évoquons les services techniques collèges des Conseils généraux et ceux des lycées des Conseils régionaux… Serait-il interdit d’émettre l’idée d’un rapprochement de ces deux services ? 

Il attend également des services décentralisés de l’état un rôle de véritable partenaire pour les projets des communes et non de d’organismes qui ne veillent qu’uniquement au respect de normes sans tenir compte des contraintes du terrain. 

 

Enfin un dernier sujet a fait l’objet d’une longue discussion : la présence médicale en zone rurale. La encore plusieurs réponse peuvent être apportée : maisons médicales, hausse du numerus clausus notamment pour les régions en manque de médecins, bourses d’études conditionnées à l’installation ou d’exercice en zone rurale…

      

 

Après avoir évoqué d’autres thèmes comme le rôle de la chasse dans l’équilibre des écosystèmes, la formation des élus ruraux, le bénévolat… François Guéant, délégué de la 4ème circonscription du Morbihan conclue ce débat par un mot chaleureux envers le sénateur BILLARD.

 

L'ensemble de la fédération remercie très sincèrement Joel BILLARD de sa visite dans le Morbihan.

 

Hugues JEHANNO - Secrétaire Départemental Adjoint en charge de la communication