Jeudi 2 Décembre 2021

L'actualité complète Retour

Vendredi 5 Novembre 2021 | Actualités

Xavier Bertrand : « Si je gagne le congrès, je serai Président ».

A quelques jours du premier débat, Xavier Bertrand est venu à Vannes présenter ses propositions pour la France tout en soulignant qu’il existe des points intéressants dans chaque programme des autres candidats.

Mais dans un premier il a placé son engagement dans un combat contre les extrêmes et rappelé qu’il est persuadé que les Français sont en attente des solutions proposées par la droite et le centre pour apaiser la France. Face au risque de déclassement, notre famille politique sera là pour parler d’indépendance de la France, des classes populaires, de la classe moyenne, d’esprit républicain.

3 défis : l’autorité, les territoires, le travail

Pour rétablir l’autorité dans notre pays, l’ancien ministre de la Santé veut organiser dès l’automne 2022 un référendum pour modifier l’article 66 de la Constitution afin de trancher la façon dont la France souhaite se protéger.

Le Président des Hauts-de-France souhaite établir des peines obligatoires pour les récidivistes et ceux qui s’attaquent aux forces de l’ordre tout en faisant de la prévention de la récidive une priorité.

Concernant la politique migratoire, il souhaite moins d’immigrés légaux et combattre l’immigration illégale. Pour cela, il établira des quotas déterminés chaque année par le Parlement et assure que toute personne entrée de façon irrégulière ne pourra pas être régularisée. Pour être régularisé il faudra obtenir un passeport républicain qui témoignera que son titulaire considère qu’aucune loi religieuse est au-dessus de la loi républicaine.

De la même façon, la France doit instaurer une taxe carbone aux frontières afin de lutter contre le dumping environnemental et lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en soutenant aussi le nucléaire.

Xavier Bertrand a également fait la promotion d’un modèle qui fera une meilleure place à la solidarité. Il estime que le minimum vieillesse est actuellement trop bas pour une personne qui a travaillé toute sa vie. De la même façon, les revenus du conjoint ne doivent plus conditionner une aide.

Pour assurer un meilleur pouvoir d’achat, il veut réinstaurer le « travailler plus pour gagner plus » avec notamment la création d’une prime au travail. Les heures supplémentaire ne seront pas fiscalisées et le refus de propositions d’embauches engendrerait une baisse de l’indemnisation chômage. Ainsi, une personne à temps complet toucherait a minima 1 500€ net.  

Lors des questions avec le public, Xavier Bertrand a rappelé la nécessité de la maîtrise des fondamentaux à l’école et qu’il était indispensable de préparer les jeunes durant leur éducation aux métiers notamment par l’apprentissage, mais aussi en accordant une place importante à l’orientation. Ces échanges lui ont aussi permis de dire qu’il souhaite une lutte renforcée face à la fraude à la sécurité sociale tout en indiquant qu’il fallait augmenter le nombre de soignants.

La réunion se termine par une promesse : « Si je gagne le congrès, je serai Président ».

 

Chaque candidat qui fera une réunion publique en Morbihan aura un article sur ce site Internet résumant son intervention d’environ 3000 signes espaces compris.

Une synthèse présentant le programme de tous les candidats sera en ligne ultérieurement.